- Accueil
- Carottes glacées à la martiniquaise
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
M.-L. Salaün
Carottes glacées à la martiniquaise
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette
1Lavez et épongez délicatement le raisin frais et égrappez-le. Versez le rhum dans un petit saladier, ajoutez tous les raisins et laissez-les tremper pendant 1 h.
2Grattez les carottes et rincez-les à l'eau fraîche. Recoupez-les en tronçons si elles sont trop grosses.
3Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre frais à feu doux dans une sauteuse. Mettez-y les carottes et remuez plusieurs fois avec une cuillère en bois pour bien les en enrober. Versez environ 50 cl d'eau pour juste recouvrir les carottes. Salez et poivrez très légèrement car l'eau va s'évaporer, puis portez doucement à ébullition.
4Baissez le feu pour maintenir une petite ébullition et laissez cuire à découvert pendant 20 à 30 min. Pendant ce temps, faites chauffer un légumier ou un plat creux muni d'un couvercle.
5En fin de cuisson, il ne doit plus rester de liquide dans la sauteuse. Si les carottes sont encore un peu fermes quand vous les piquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson., rajoutez un peu d'eau et prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
6Un peu avant la fin de la cuisson des carottes, égouttez les raisins et mettez le rhum de côté. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre demi-sel dans une casserole à feu doux. Quand il est bien mousseux, mettez les grains de raisins dedans et faites-les rouler plusieurs fois pour bien les enrober de beurre chaud. Saupoudrez 1 cuill. de sucre et continuez de remuer délicatement pendant 5 min jusqu'à ce que les raisins commencent à caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre.. Ajoutez le rhum et faites bouillir quelques instants pour obtenir un sirop onctueux.
7Saupoudrez les carottes avec le reste de sucre et laissez-les encore quelques instants sur le feu en remuant délicatement pour qu'elles soient brillantes et d'une belle couleur blonde. Ajoutez le contenu de la casserole et versez l'ensemble dans le légumier très chaud.
Conseil
Servez aussitôt, en entrée, en saupoudrant d'un peu de thym frais, avec une salade croquante.
Boisson
Un blanc du Sud-Ouest :
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage