- Accueil
- Carrés au caramel fondant
Photographe:
C. Faccioli
Stylisme:
C. Jausserand
Carrés au caramel fondant
Aucun vote pour le moment
30 bouchées environ
25 min. de préparation
300 min. de réfrigérateur
Ces carrés se dégustent par petites bouchées et se conservent pendant 5 ou 6 jours au réfrigérateur, et vous pouvez même les congeler.
Recette
1Beurrez un moule carré de 22 cm de côté, chemisez-le largement de papier sulfurisé. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 135 g de beurre. Placez les sablés dans un sachet en plastique, puis écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Versez les miettes obtenues dans un saladier et mélangez avec le beurre fondu. Garnissez le fond du moule de cette pâte en tassant bien à l'aide d'une cuillère et en égalisant l'épaisseur. Faites durcir au réfrigérateur le temps de préparer les fruits secs et le caramel.
2Faites griller les amandes, les noisettes et les noix de macadamia sur la plaque du four pendant 2 minutes puis concassez-les.
3Dans une casserole à fond épais, faites chauffer jusqu'à frémissement le lait concentré avec 50 g de beurre, à feu doux, en remuant avec un fouet ; maintenez une petite ébullition pendant 8 à 10 minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur dorée. Ôtez la casserole du feu et ajoutez les fruits secs. Versez ce caramel sur le fond de pâte. Faites-le durcir au réfrigérateur pendant 1 heure.
4Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. le chocolat avec 50 g de beurre. Laissez tiédir avant de verser ce glaçage sur la couche de caramel. Faites prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Découpez ensuite le gâteau en carrés de la taille d'une bouchée.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage