Céleri rémoulade aux pommes
Stylisme: 
A. Janny
Ingrédients  

400 g de céleri-rave

2 pommes

le jus de 1/2 citron

sel et poivre du moulin

Pour la sauce rémoulade

1 jaune d’œuf

1 cuill. à soupe de moutarde

20 cl d’huile

sel et poivre du moulin

Céleri rémoulade aux pommes

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
5 min. de cuisson
60 min. de réfrigérateur
Recette 
1Préparez la sauce rémoulade. Mettez le jaune d’œuf et la moutarde dans un grand bol et remuez pour bien les mélanger. Versez l’huile, d’abord goutte à goutte, puis en filet, sans cesser de fouetter. Salez légèrement, poivrez et mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de l’emploi.
2Faites bouillir une grande casserole d’eau légèrement salée. Pendant ce temps, pelez la tête de céleri et coupez-la en gros quartiers. Râpez le céleri avec la grille à gros trous d’une râpe ou d’une moulinette et plongez-le aussitôt dans l’eau bouillante. Laissez la casserole sur feu vif et comptez 1 min de cuisson après la reprise de l’ébullition pour blanchirBlanchirSoumettre des aliments crus à l’action de l’eau bouillante, nature, salée ou vinaigrée, puis les rafraîchir et les égoutter avant de les cuire vraiment. Ce blanchiment permet de raffermir, épurer, éliminer l’excès de sel, enlever de l’âcreté, faciliter l’épluchage, réduire le volume des légumes. Travailler vigoureusement au fouet un mélange de jaunes d'œufs et de sucre en poudre, jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et clair. le céleri. Sortez-le à l’aide d’une écumoire et plongez-le aussitôt dans un saladier d’eau froide. Égouttez-le avec soin puis essorez-le fortement dans un linge.
3Épluchez les pommes, coupez-les en 4 et retirez le cœur et les pépins. Râpez-les avec la même grille que pour le céleri ou coupez-les au couteau en dés très fins. Arrosez-les aussitôt avec le jus du 1/2 citron pour les empêcher de noircir.
4Mettez les pommes et le céleri râpés dans un saladier, ajoutez la sauce rémoulade et mélangez bien. Placez au réfrigérateur pendant 1 h.

Conseil

Servez bien frais, accompagné, par exemple, de quelques lamelles de magrets de canard fumé, ou présentez le mélange dans des pommes évidées.

Boisson 
Un vin blanc sec du Sud-Ouest : gaillac