- Accueil
- Cèpes à la bordelaise

Photographe:
© Larousse
Stylisme:
C. Jausserand
Cèpes à la bordelaise
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette
1Préparez les champignons sans les laver. Coupez la partie terreuse des pieds et séparez ceux-ci des têtes. Grattez les pieds avec un petit couteau, puis coupez-les en très petits dés. Essuyez les têtes avec un linge sec. Gardez les petites têtes entières et coupez les plus grosses en lamelles de 1 cm d’épaisseur.
2Pelez les échalotes et la gousse d’ail. Hachez-les finement. Rincez le persil à l’eau fraîche et épongez-le avec du papier absorbant. Retirez les grosses tiges et hachez-le finement aussi.
3Faites chauffer la moitié de l’huile dans une sauteuse à feu assez vif. Lorsqu’elle est bien chaude, mettez-y les têtes de cèpe, salez, poivrez et faites cuire 15 min en remuant avec une cuillère en bois, ou en secouant la sauteuse à plusieurs reprises jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés et que toute l’eau de végétation se soit évaporée.
4En même temps, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. les échalotes et l’ail avec le reste d’huile dans une petite casserole à feu doux. Mettez à chauffer un légumier ou un plat creux muni d’un couvercle.
5Versez le contenu de la casserole dans la sauteuse, mélangez puis couvrez et laissez cuire doucement pendant encore 1 min. Versez dans le légumier bien chaud et parsemez de persil.
Conseil
Servez en entrée ou en accompagnement d’une viande rôtie.
Boisson
Un bordeaux rouge assez tannique : médoc, haut-médoc
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage