Photographe:
Photographie de G + S Photographie
Ceviche
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
Ce plat est typique en Amérique du Sud, notamment au Pérou, au Mexique et en Équateur.
Recette
1Pelez l'oignon et l'ail. HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. l'ail, coupez l'oignon en fines rondelles. Fendez le piment en 2 dans le sens de la longueur, retirez les graines et les filaments blancs puis effilezEffilerÉplucher des haricots verts en cassant les extrémités et en retirant les fils éventuels. Couper en fines lamelles dans le sens de la longueur les amandes, les pistaches, etc. la chair en fines lamelles.
2Coupez l'orange amère et les citrons verts en 2 horizontalement. Pressez-les dans un presse-agrume à main. Mélangez les jus et réservez-les dans le bol.
3Coupez la lotte en 4 darnesDarneTranche épaisse (de 2 à 3 cm) coupée à cru, transversalement, dans un gros poisson rond (colin, saumon, thon). égales. Déposez celles-ci au fond d'un saladier. Recouvrez-les d'ail, d'oignon et de piment. Salez et arrosez avec le jus des agrumes. Laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. au frais pendant 4 h en retournant de temps en temps les morceaux de lotte.
4Remplissez à moitié une casserole d'eau salée. 15 min avant la fin de la macération du poisson, portez-la à ébullition. Plongez-y les épis de maïs et laissez-les cuire pendant 10 min à partir de la reprise de l'ébullition. Égouttez-les et réservez-les. Lorsqu'ils ont un peu refroidi, coupez-les en 2 tronçons de taille égale. Réservez-les au chaud.
5Pendant ce temps, lavez et séchez les feuilles de laitue. Disposez-les sur un plat de service rond. Sortez les darnesDarneTranche épaisse (de 2 à 3 cm) coupée à cru, transversalement, dans un gros poisson rond (colin, saumon, thon). de lotte de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps. et égouttez-les. Disposez-les sur les feuilles de salade et décorez-les de quelques rondelles d'oignon et de lamelles de piment de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Rangez les épis de maïs chauds tout autour du plat et servez immédiatement.
Astuce
C'est l'acidité des citrons qui cuit le poisson et lui donne cet aspect très blanc, sans aucune transparence. Au Mexique, le poisson est coupé en petits cubes et marine toute la nuit.
Boisson
À servir avec un sylvaner.