Charlotte au chocolat et au café
Ingrédients  

Pour la mousse au chocolat au café

55 cl de crème fraîche liquide

4 cuill. à soupe de café moulu

140 g de sucre en poudre

5 jaunes d'oeufs

2 oeufs

300 g de chocolat noir à 70 % de cacao

Pour la charlotte

15 g de beurre pour le moule

15 g de sucre en poudre pour le moule

6 cl d'eau

60 g de sucre en poudre

6 cl de café expresso très serré

30 biscuits à la cuillère environ

Copeaux de chocolat noir

Charlotte au chocolat et au café

0
Aucun vote pour le moment
8-10 personnes
30 min. de préparation
2 min. de cuisson
Recette 
1La veille, préparez la mousse au chocolat au café. Portez à ébullition la crème liquide. Hors du feu, mélangez-y le café moulu. Filtrez. Laissez refroidir la crème au café avant de la mettre au réfrigérateur. Fouettez le sucre avec les jaunes et les oeufs entiers. Hachez le chocolat au couteau-scie et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie. Versez-le dans une grande jatte et laissez-le refroidir à 45 °C (à contrôler avec un thermomètre de cuisson).
2Mettez une jatte à glacer 15 minutes au congélateur. Fouettez-y la crème au café en crème fouettée. Incorporez 1/4 de son volume dans le chocolat fondu refroidi. Mélangez délicatement, puis incorporez les 3/4 de crème fouettée restants. Dès que ce mélange est homogène, mélangez- y la préparation oeufs-sucre en soulevant l'ensemble avec un fouet. Gardez au réfrigérateur.
3Préparez la charlotte. Beurrez et parsemez de sucre un moule à charlotte de 22 cm de diamètre. Posez un disque de papier sulfurisé dans le fond. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition avec les 60 g de sucre. Hors du feu, ajoutez-y le café expresso. Mélangez et laissez refroidir. Imbibez un par un les biscuits à la cuillère dans le sirop au café froid. Tapissez-en le fond et les parois du moule à charlotte. Garnissez de mousse chocolat au café. Terminez par une couche de biscuits à la cuillère imbibés. Gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
4Le jour même, au moment de servir, plongez le fond du moule quelques secondes dans de l'eau chaude. Posez un plat de service sur le moule, puis retournez-le pour démouler la charlotte. Retirez le papier. Décorez le dessus de copeaux de chocolat noir.