Charlotte d'asperges vertes au bacon frit
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

4 feuilles de gélatine

700 à 800 g d'asperges vertes

20 cl de crème fraîche liquide

8 tranches de bacon

2 cuill. à soupe d'huile de tournesol

sel et poivre

Charlotte d'asperges vertes au bacon frit

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
45 min. de préparation
10 min. de cuisson
360 min. de réfrigérateur
Pressez les queues des asperges cuites dans un torchon avant de les mixer pour en extraire le maximum d'eau. Hors saison, pensez à utiliser des asperges surgelées.
Recette 
1Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
2Épluchez les asperges. Coupez les têtes à la hauteur du cercle à pâtisserie (de 15 cm de diamètre environ). Faites cuire celles-ci pendant 3 ou 4 minutes dans de l'eau bouillante salée et les autres parties des asperges pendant 10 minutes. Rafraîchissez-les aussitôt dans l'eau glacée, puis égouttez-les.
3Posez le cercle à pâtisserie sur une assiette plate recouverte de papier sulfurisé. Chemisez-le avec les têtes des asperges.
4Fouettez la crème fraîche liquide en bien ferme. Égouttez la gélatine, faites-la fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. dans une casserole sur feu très doux en remuant. Mixez les queues des asperges, ajoutez la gélatine fondue en continuant de mixer, salez, poivrez. Ajoutez la crème fouettée dans la purée d'asperges. Versez la préparation dans le cercle. Placez la charlotte 6 heures au réfrigérateur, au minimum.
5Au moment de servir, taillez le bacon en fines lamelles, faites-le frireFrireCuire un aliment, ou terminer sa cuisson, par immersion dans un corps gras porté à haute température. L'aliment est souvent enrobé de farine, de pâte à beignets, de pâte à crêpes, de pâte à choux, etc., ce qui lui donne une belle croûte colorée. pendant 3 minutes sur feu vif dans l'huile de tournesol. Retirez délicatement le cercle, répartissez le bacon frit sur la charlotte et servez aussitôt.
L'OUVRAGE