Charlotte à la mangue
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

Pour la crème de mangue

3 feuilles de gélatine

700 g de mangues

150 g de sucre en poudre

20 cl de crème fraîche liquide

Pour le sirop et les biscuits

20 g de sucre en poudre

20 biscuits à la cuillère

Charlotte à la mangue

3
Average: 3 (1 vote)
6 personnes
30 min. de préparation
5 min. de cuisson
360 min. de réfrigérateur
Pour une charlotte encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter dans la préparation 150 g de morceaux de mangue caramelisés dans une noix de beurre et 1 cuillerée à soupe de sucre.
Recette 
1Préparez la crème de mangue : mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Épluchez les mangues, prélevez la chair pour en obtenir environ 400 à 450 g. Gardez-en 50 g pour la décoration. Faites bouillir pendant 5 minutes sur feu moyen le sucre et 10 cl d'eau dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Mettez le sirop dans un récipient avec la chair des mangues, puis mixez pour obtenir un coulis.
2Préparez le sirop pour les biscuits : mélangez le sucre et 5 cl d'eau dans une assiette creuse. Tapissez le fond d'un moule à charlotteMoule à charlotteEn forme de seau, légèrement évasé, il est muni d’oreilles pour faciliter le démoulage. Pour charlottes, diplomates, etc. Sert aussi pour certains plats en gelée (aspic, par exemple). de 18 cm de diamètre environ avec du papier sulfurisé. ImbibezImbiberMouiller certains gâteaux avec un sirop, un alcool ou une liqueur pour les rendre moelleux et les aromatiser (baba, biscuit, etc.). On dit aussi « siroper ». les 3/4 des biscuits dans l'eau sucrée, chemisez-en le moule à charlotteMoule à charlotteEn forme de seau, légèrement évasé, il est muni d’oreilles pour faciliter le démoulage. Pour charlottes, diplomates, etc. Sert aussi pour certains plats en gelée (aspic, par exemple)..
3Fouettez la crème fraîche liquide en bien ferme. Mélangez-la délicatement dans le coulis de mangue froid. Versez la moitié de la crème de mangue dans le moule. ImbibezImbiberMouiller certains gâteaux avec un sirop, un alcool ou une liqueur pour les rendre moelleux et les aromatiser (baba, biscuit, etc.). On dit aussi « siroper ». le restant des biscuits, ajoutez-en un peu dans le moule, puis le reste de la crème ; terminez par des biscuits imbibés. Placez la charlotte au moins 6 heures au frais.
4Au moment de servir, passez le moule quelques secondes sous l'eau chaude, démoulez la charlotte délicatement, décorez-la avec les morceaux de mangue réservés.