- Accueil
- Charlotte moelleuse au crabe et aux petits légumes

Photographe:
P.-L. Viel
Stylisme:
V. Drouet
Charlotte moelleuse au crabe et aux petits légumes
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
45 min. de préparation
10 min. de cuisson
360 min. de réfrigérateur
Cette charlotte est vraiment originale. Pour bien la réussir, égouttez et pressez la chair de crabe pour en extraire le maximum de jus.
Recette
1Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faites bouillir dans une casserole le fumet de poisson avec le curry, du sel et du poivre, pendant 3 minutes. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et mélangez, puis laissez refroidir.
2Taillez la courgette, la carotte et le fenouil en petits cubes. Faites cuire ceux-ci 4 ou 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les aussitôt sous l'eau froide, puis égouttez-les. Mélangez la chair de crabe aux légumes cuits égouttés.
3Montez légèrement la crème fraîche liquide en , incorporez-la dans le fumet de poisson refroidi.
4Tapissez avec du papier sulfurisé le fond d'un moule à charlotteMoule à charlotteEn forme de seau, légèrement évasé, il est muni d’oreilles pour faciliter le démoulage. Pour charlottes, diplomates, etc. Sert aussi pour certains plats en gelée (aspic, par exemple). de 16 cm de diamètre environ. Taillez les tranches de pain de mie en deux, chemisezChemiserTapisser la paroi et/ou le fond d’un moule soit d’une couche épaisse d’une préparation permettant au mets de ne pas coller au récipient et de se démouler facilement, soit de divers ingrédients qui font partie intégrante du plat. Les moules sont parfois chemisés de papier sulfurisé beurré. le moule avec les 3/4 des tranches.
5Versez 1/3 de la préparation au curry dans le moule avec 1/3 des légumes cuits au crabe. Ajoutez un peu de pain de mie, recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez la charlotte 6 heures au frais, au minimum.
6Au moment de servir, passez le moule sous l'eau chaude, démoulez la charlotte et dégustez-la avec une crème citronnée à l'aneth ou à la ciboulette.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage