cheesecake cuit à la vanille
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Pour la pâte

125 g de beurre

250 g de galettes bretonnes

Pour la garniture

450 g de fromage frais à tartiner

100 g de crème fraîche épaisse

130 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé (soit 7,5 g)

1 gousse de vanille

3 œufs

Cheesecake cuit à la vanille

4
Average: 4 (1 vote)
6 personnes
20 min. de préparation
45 min. de cuisson
240 min. de réfrigérateur
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
2Préparez la pâte : faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre à feu doux. Cassez les gâteaux en petits morceaux, mixez-les puis mélangez-les avec le beurre.
3Sur un plat de service rond allant au four (ou sur une plaque), déposez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre environ et de 3 ou 4 cm de haut (vous pouvez aussi utiliser de plus petits cercles pour obtenir des cheesecakes en format individuel).
4Versez-y le mélange gâteaux-beurre et tassez bien avec le dos d’une grosse cuillère. Glissez le gâteau au réfrigérateur.
5Préparez la garniture : dans un saladier, mélangez le fromage frais, la crème, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ouvrez la gousse de vanille en deux. Grattez-la pour récupérer les graines et ajoutez celles-ci dans le saladier. Remuez bien jusqu’à obtention d’une préparation onctueuse.
6Battez les œufs légèrement en omelette. Ajoutez-les dans le saladier, mélangez bien puis versez la préparation dans le cercle. Enfournez pour 40 minutes environ.
7Laissez refroidir le cheesecake à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures. Servez bien frais.

Conseil

Dégustez ce cheesecake avec un coulis de fruits.

Dans le même ouvrage