Cheesecake de Touraine
Stylisme: 
Merouan Bounekraf
Ingrédients  

POUR LA MERINGUE FRANÇAISE

150 g de blancs d'oeufs

150 g de sucre semoule

150 g de sucre glace tamisé

1 c. à soupe de charbon végétal en poudre ou du colorant noir

POUR L'APPAREIL À CHEESECAKE

200 g de crème liquide à 35 % de M.G.

200 g de Philadelphia®

90 g de sucre

1 citron

1 citron vert

1 orange

4 feuilles de gélatine

POUR LE BISCUIT

300 g de spéculoos

100 g de beurre

Cheesecake de Touraine

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
Recette 
1Pour ta meringue française, rien de plus simple ! Monte les blancs d'oeufs en neige en ajoutant progressivement le sucre semoule. À la fin, ajoute le sucre glace délicatement à la spatule. Sépare la masse en deux. Colore une des deux parties avec le charbon végétal ou du colorant noir. Ensuite, étale la meringue blanche sur du papier sulfurisé, ainsi que la meringue noire sur une autre. Mets les deux meringues à sécher au four à 80 °C pendant au moins 2 heures.
2Pour ton appareil à cheesecake, monte la crème liquide à l'aide du batteur. Fais tiédir le Philadelphia® dans un cul-de-poule au bain-marie, avec le sucre et le zeste des agrumes. Une fois le Philadelphia® tiédi et le sucre bien délayé, ajoute les feuilles de gélatine ramollies.
3Pour ton biscuit, mixe les spéculoos avec le beurre fondu. Une fois le mélange bien homogène, étale-le sur une plaque et fais-le cuire au four, 10 minutes à 150 °C.
4Une fois les meringues bien sèches, mixe-les séparément au robot, en commençant par la blanche. Mélange ensuite la poudre de meringue blanche avec la poudre de meringue noire pour avoir l'effet cendré d'une bûche de chèvre. Mets l'appareil à cheesecake en poche à pâtisserie. Une fois le biscuit spéculoos cuit, roule-le en petits cylindres à l'aide de film alimentaire pour reproduire la paille d'une bûche de chèvre. Balance les @ pailles @ au congélateur pour une vingtaine de minutes afin qu'elles durcissent, puis retire le film.
5Tire du film alimentaire sur le plan de travail puis, à l'aide de la poche à pâtisserie, fais un rectangle avec l'appareil à cheesecake. Dépose la @ paille @ de spéculoos au milieu du rectangle de crème et roule-le comme un nem. Laisse prendre au froid pendant 2 heures.
6Démoule les bûchettes de cheesecake et roule-les dans la @ cendre @ de meringue. Dresse-les sur un plateau en bois avec un couteau à fromage et des cantuccinis en guise de croûtons, et fais péter une petite déco, champêtre !

Dans le même ouvrage