Chili con carne
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

4 gousses d'ail

2 gros oignons

4 cuill. à soupe d'huile de tournesol

1,5 kg de bœuf à mijoter

1 cuill. à soupe de concentré de tomate

20 cl de bouillon de bœuf ou de fond de veau

1 cuill. à café de cumin en poudre

1 cuill. à café de piment en poudre

800 g de haricots rouges en conserve

sel et poivre du moulin

Chili con carne

4
Average: 4 (1 vote)
4 à 6 personnes
35 min. de préparation
240 min. de cuisson
Le « chili con carne », qui signifie « piment avec viande », est un plat très populaire aux États-Unis. Réalisez, vous aussi, en toute simplicité, ce célèbre et appétissant mijoté de bœuf aux haricots rouges.
Recette 
1Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. l'ail et l'oignon.
2Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. SaisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. les morceaux de bœuf et laissez-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. en mélangeant. Ajoutez l'ail et l'oignon, laissez cuire quelques minutes en remuant, puis ajoutez le concentré de tomate et le bouillon de bœuf. Portez à ébullition et versez l'ensemble dans la cocotte de la mijoteuse. Salez, poivrez, ajoutez le cumin et le piment.
3Couvez et laissez mijoter 6 heures à chaleur douce ou 4 heures à chaleur vive.
4À mi-cuisson, ajoutez les haricots rouges. Servez bien chaud, accompagné d'une salade verte.

Conseil

Si vous êtes pressé, divisez le temps de cuisson par deux en remplaçant le sauté de bœuf par la même quantité de viande hachée.

Info

Cette recette a été réalisée dans une mijoteuse. La majorité de ces cocottes électriques comportent deux modes de cuisson : le premier de faible intensité, à chaleur douce (90 à 100 °C), le second de forte intensité, on parle de chaleur vive (120 à 150 °C.) Les temps de cuisson indiqués dans la recette correspondent à ces deux positions de cuisson. Préférez une chaleur douce pour tous les plats à base de viande, vous obtiendrez ainsi une viande plus moelleuse.