chocolat liégeois
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1,2 l d’eau

100 g de sucre en poudre

250 g de chocolat à 67 % de cacao

50 g de cacao en poudre

20 cl de crème fraîche liquide

75 cl de glace au chocolat

copeaux de chocolat noir

Chocolat liégeois

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
15 min. de préparation
Recette 
1Préparez la boisson au chocolat : portez l’eau à ébullition avec le sucre. HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le chocolat. Ajoutez le chocolat haché et le cacao dans l’eau bouillante en fouettant vivement au fouet à main. Portez de nouveau à ébullition, puis retirez du feu.
2Mixez le mélange pendant 3 minutes, puis versez-le dans un grand saladier. Laissez refroidir la boisson au chocolat avant de la mettre au réfrigérateur.
3Mettez un saladier à glacerGlacerObtenir à la surface d’un mets une couche brillante et lisse. Enduire régulièrement une pièce cuite au four de jus ou de fond, au cours ou en fin de cuisson, pour qu’une mince couche brillante se forme sur le dessus. Cuire des légumes (petits navets par exemple), avec de l’eau, du sel, du beurre et du sucre jusqu’à ce que le liquide de cuisson se transforme en sirop et les enrobe d’une pellicule brillante et caramélisée. Recouvrir les entremets, à chaud ou à froid, d’une fine couche de nappage de fruit ou de chocolat (appelé « miroir ») pour les rendre brillants et attrayants. Recouvrir le dessus d’un gâteau d’une couche de sucre glace, de sirop, etc. Poudrer de sucre glace, en fin de cuisson, un gâteau, un soufflé, etc., pour que le dessus caramélise et devienne brillant. Enfin, mettre à rafraîchir sur de la glace pilée une préparation à déguster très froide. 15 minutes au congélateur. Montez-y la crème liquide en crème fouettée ferme. Mettez-la dans une poche munie d’une douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. à bout cannelé.
4Au moment de servir, façonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. 2 boules de glace au chocolat par personne. Placez-les dans un verre haut. Versez dessus la boisson au chocolat froide. Terminez par une rosace de crème fouettée. Parsemez de copeaux de chocolat. Servez aussitôt avec une paille et une cuillère à glace.

Conseil

Pour réussir la crème fouettée, la crème fraîche doit être placée au réfrigérateur au moins 2 heures avant d’être utilisée. Arrêtez de travailler la crème dès qu’elle est ferme, sinon elle se transformerait en beurre.

Conseil

Fait maison : Pourquoi ne pas réaliser vous-même les copeaux de chocolat en vous aidant de la recette vidéo.