Chutney de mangue
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1,7 kg de mangues (soit 1 kg net)

1 c. à soupe de sel fin

50 g de tamarin

35 g de gingembre frais

1 petit piment oiseau

25 cl de vinaigre de cidre

350 g de sucre roux

50 g de raisins secs

1/2 c. à café de poivre de la Jamaïque

Chutney de mangue

0
Aucun vote pour le moment
environ 3 pots de 375 g
25 min. de préparation
60 min. de cuisson
La chair parfumée de la mangue permet de préparer de délicieux chutneys, plus ou moins épicés, très appréciés dans la cuisine indienne.
Recette 
1Pelez les mangues, prélevez la chair et coupez-la en dés. Mettez les fruits dans une terrine avec le sel, mélangez, couvrez et laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. 2 heures.
2Faites tremper le tamarin 1 heure dans de l'eau bouillante, égouttez-le dans une passoire, puis pressez-le. Jetez les pépins. Rincez les dés de mangue dans une passoire sous l'eau pour éliminer le sel. Laissez-les s'égoutter. Râpez le gingembre. Retirez le cœur et les pépins du piment oiseau, et hachez-le finement.
3Mélangez les mangues, la pulpe de tamarin et tous les autres ingrédients dans un faitout en acier inoxydable, et portez doucement à ébullition, en remuant. Laissez cuire doucement 45 minutes, en remuant jusqu'à épaississement.
4Quand l'évaporation est suffisante retirez du feu, mettez en pots et couvrez à chaud.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand le chutney atteint la consistance idéale.