Chutney de melon
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1 melon d'environ 1 kg, pas trop mûr

1 c. à café de sel

1 pomme verte

150 g de raisins secs blonds

30 cl de vinaigre de cidre

1/2 gousse de vanille

250 g de vergeoise blonde

1 c. à café de gingembre en poudre

1/2 c. à café de muscade râpée

3 clous de girofle

1/2 bâtonnet de cannelle

Chutney de melon

0
Aucun vote pour le moment
environ 2 pots de 375 g
20 min. de préparation
45 min. de cuisson
Selon les variétés, vous trouverez des melons de mars à octobre sur les marchés. Il faut les choisir au poids (ils doivent être bien lourds, signe d'une chair fraîche et dense) et “au nez” (parfum bien prononcé).
Recette 
1Premier jour. Coupez le melon en deux, retirez les graines, puis prélevez la chair pour la détaillerDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. en petits dés. Mettez dans une terrine et saupoudrez de sel. Couvrez avec un film alimentaire et laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. au frais pendant 12 heures.
2Second jour. Versez le melon dans une passoire et laissez-le s'égoutter. Pelez la pomme, retirez le cœur et les pépins et coupez-la en dés. Rincez les raisins secs et égouttez-les. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole en acier inoxydable, et faites cuire doucement 45 minutes, en remuant jusqu'à épaississement. Quand l'évaporation est suffisante, retirez du feu. Ôtez la cannelle et la vanille, mettez en pots et couvrez à chaud.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand le chutney atteint la consistance idéale.