
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
B. Abraham
Chutney de potiron
Aucun vote pour le moment
environ 3 pots de 375 g
20 min. de préparation
75 min. de cuisson
Tout le monde connaît la soupe de potiron... Mais qui a déjà essayé le chutney de potiron ? Or, toutes les variétés de potiron permettent de préparer de délicieuses confitures et d'intéressants chutneys, panachés ou non avec d'autres fruits et légumes (oranges, abricots secs, raisins macérés au rhum, noix, etc.).
Recette
1Premier jour. Épluchez le potiron, retirez les graines et les filaments, puis coupez-le en petits dés. Mettez la chair dans une terrine, saupoudrez légèrement de sel et laissez dégorgerDégorger (faire)Faire tremper plus ou moins longtemps, dans de l’eau froide (vinaigrée ou non), en la renouvelant plusieurs fois, une viande, une volaille ou un abat pour en éliminer les impuretés et le sang. On fait dégorger un poisson de rivière pour faire disparaître le goût de vase. On fait également dégorger en les saupoudrant de sel certains légumes (concombre, chou) à saveur marquée et à forte teneur en eau. au frais pendant une nuit.
2Second jour. Rincez le potiron sous l'eau froide dans une passoire, et laissez-le s'égoutter. Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. le gingembre et les oignons. Épépinez le poivron et coupez-le en fine julienneJuliennePréparation d’un ou de plusieurs légumes taillés en bâtonnets utilisée pour diverses garnitures, notamment des potages et des consommés.. Pelez et épépinez la pomme puis coupez-la en très petits dés. Enveloppez le poivre et le gingembre dans un nouet.
3Mélangez tous les ingrédients dans un petit faitout, et portez doucement à ébullition, en remuant. Baissez le feu et laissez mijoter 1 heure, en remuant souvent, jusqu'à épaississement. Quand tout le liquide est évaporé, retirez du feu et ôtez le nouet. Mettez en pots et couvrez à chaud. Laissez reposer 1 mois.
Info
Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand le chutney atteint la consistance idéale.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage