Clafoutis à la cerise et au zeste de citron vert
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

80 g de beurre

100 g de farine

60 g de sucre en poudre + 1 cuill. à soupe

1 sachet de sucre vanillé

1 citron vert

4 œufs

20 cl de lait

700 g de cerises dénoyautées

Clafoutis à la cerise et au zeste de citron vert

0
Aucun vote pour le moment
4 mini-cocottes
10 min. de préparation
30 min. de cuisson
Voici un dessert classique qui, en cocotte, se teinte d'une touche de modernité. Vous pouvez facilement remplacer les cerises par d'autres fruits : des abricots, des poires ou encore des pruneaux, que vous aurez préalablement fait gonfler dans un bol de thé chaud.
Recette 
1Préchauffez votre four à 210 °C (therm. 7). Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 50 g de beurre dans une casserole ou au four à micro-ondes.
2Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé. Râpez le zeste du citron vert et ajoutez-le à la préparation. Incorporez les œufs entiers, un par un, en mélangeant délicatement, puis versez le lait doucement, toujours en remuant, et ajoutez le beurre fondu.
3Avec le reste de beurre, enduisez le fond de 4 cocottes et répartissez-y les cerises. Versez la pâte à clafoutis sur les cerises.
4Baissez la température du four à 180 °C (therm. 6), enfournez les cocottes pendant 30 minutes, sans les couvrir. Sortez les cocottes du four. Laissez-les refroidir, puis saupoudrez-les avec le sucre restant et servez.