Clam chowder
Ingrédients  

1,5 l de palourdes (ou clovisses)

2 pommes de terre

1 oignon

60 g de lard gras salé

100 g de farine

1,5 l de lait

60 g de beurre

4 crackers (ou tranches de pain grillé)

sel

poivre

Clam chowder

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
60 min. de préparation
50 min. de cuisson
Chaque ville de la Nouvelle-Angleterre a sa propre recette de clam chowder et, bien entendu, chacune considère que la sienne est nettement supérieure aux autres...
Recette 
1
Nettoyez les palourdes à l'eau courante. Faites-les cuire à feu vif dans 80 cl d'eau jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent (4 ou 5 min). Égouttez-les et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. le jus de cuisson. Débarrassez les palourdes de leur coquille et coupez leur chair en dés.
2
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire 15 min dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, pelez l'oignon, émincez-le. Coupez le lard en dés. Faites sauter l'oignon et le lard. Versez-les dans un saladier. Égouttez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Mélangez-les avec le lard et l'oignon.
3
Dans une marmite, mettez une couche de pommes de terre, une couche de palourdes, salez et poivrez, poudrez d'un peu de farine. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre et des palourdes. Ajoutez 80 cl d'eau, laissez frémirFrémirÊtre agité, quand il s’agit d’un liquide, du léger frémissement qui précède l’ébullition. 20 min.
4
Versez dans la marmite les 3/4 du lait et 30 g de beurre. Faites bouillir pendant 3 min environ.
5
Trempez les crackers dans le reste du lait, ajoutez-les à la soupe. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le reste du beurre dans une casserole, jetez-y le reste de farine, puis le jus de cuisson des palourdes. Versez le tout dans la cocotte, mélangez soigneusement et laissez cuire 5 min.
Boisson 
Servez avec un sauvignon blanc.