Cocotte de lapin aux oignons
Stylisme: 
A. Janny
Ingrédients  

4 gros oignons doux

lapin de 1,5 kg

1 tranche épaisse de jambon cru

20 cl de vin blanc sec

huile d’olive

thym

armagnac

ciboulette

sel

poivre

Cocotte de lapin aux oignons

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
40 min. de cuisson
Recette 
1Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les oignons. Coupez le lapin en morceaux. DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. le jambon en languettes.
2Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une cocotte sur feu vif. Mettez-y à dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les morceaux de lapin en ajoutant 1 ou 2 pincées de thym. Salez et poivrez.
3Ajoutez les oignons émincés et les languettes de jambon. Mélangez, ajoutez 1 c. à soupe d’armagnac et faites cuire pendant 2 min à découvert sur feu assez vif.
4Versez le vin blanc, couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement pendant 35 min. Surveillez la cuisson : si le liquide s’évapore trop vite, rajoutez un peu de vin blanc.
5Égouttez les morceaux de lapin et mettez-les dans un plat creux. Nappez-les de sauce avec les oignons réduits en compote et les languettes de jambon.
6Servez aussitôt ce plat en parsemant le dessus de ciboulette hachée.

Conseil

La cuisson de ce plat doit être menée doucement et longuement pour obtenir une « compote » parfumée et fondante. Choisissez de gros oignons jaunes d'un goût assez marqué pour relever la chair parfois fade du lapin.

Garniture : petites pommes de terre sautées.

Boisson 
À servir avec un vin blanc pas trop sec.