Compote de quetsches au gingembre
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1,1 kg de quetsches mûres mais fermes

1 citron non traité

100 g d’écorce de citron confite

150 g de sucre cristallisé

30 g de gingembre frais

Compote de quetsches au gingembre

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
30 min. de préparation
90 min. de cuisson
Recette 
1Rincez les quetsches, essuyez-les, puis coupez-les en deux et dénoyautez-les. Mettez-les dans un faitout et faites-les cuire à feu moyen, en remuant souvent, pendant 30 minutes environ, pour qu’elles soient bien ramollies. Passez-les éventuellement au moulin à légumesMoulin à légumesSert à réduire en purée. La plupart des modèles comportent trois disques aux perforations plus ou moins grandes. (grille fine) si vous souhaitez une compote assez fine.
2Lavez le citron en le brossant sous l’eau froide, essuyez-le et prélevez le zeste au couteau éplucheurÉplucheur ou couteau « économe »Sa lame est fendue. Il sert surtout à éplucher les pommes de terre.. Hachez-le finement ainsi que l’écorce de citron confite. Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. le gingembre.
3Transvasez les quetsches dans la bassine à confiture, puis ajoutez le sucre, le zeste de citron, l’écorce confite et le gingembre. Poursuivez la cuisson à feu doux encore 1 heure pour que la compote réduise. Remuez souvent car elle attache facilement.
4Retirez du feu, versez dans un compotier et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur ou de congeler.

Conseil

Vous trouverez des questsches, prunes à la fois acidulées et sucrées, principalement début septembre.