Confiture de banane à l'orange et au rhum
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

4 oranges non traitées

1,4 kg de bananes (soit 1 kg net)

le jus de 2 citrons

700 g de sucre cristallisé

1 gousse de vanille

1 c. à café de cannelle en poudre

10 cl de rhum

Confiture de banane à l'orange et au rhum

5
Average: 5 (1 vote)
environ 4 pots de 375 g
20 min. de préparation
25 min. de cuisson
Une confiture aux couleurs des Antilles : idéale pour garnir des crêpes flambées... au rhum !
Recette 
1Lavez une des oranges en la brossant sous l'eau froide, puis essuyez-la. Prélevez le zeste au couteau ÉconomeÉplucheur ou couteau « économe »Sa lame est fendue. Il sert surtout à éplucher les pommes de terre. et hachez-le finement. Pressez les autres oranges et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. 30 cl de jus.
2Épluchez les bananes, coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur, et mélangez-les aussitôt avec le jus de citron dans une terrine afin d'éviter qu'elles noircissent.
3Mélangez le sucre et le jus d'orange dans la bassine à confiture. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, la cannelle, le zeste et portez doucement à ébullition, en remuant. ÉcumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. et laissez cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre).
4Ajoutez les bananes, faites reprendre doucement l'ébullition en remuant délicatement pour ne pas écraser les fruits, écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. et laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange prenne de la consistance.
5Vérifiez la cuisson au thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre ou avec une assiette froide, et retirez la bassine du feu. Ôtez la gousse de vanille, grattez l'intérieur avec un petit couteau pour garder les graines dans la confiture, versez le rhum et mélangez délicatement, puis redonnez un bouillon. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.

Variante

Marmelade de banane. Supprimez les oranges et faites cuire directement les bananes avec le sucre et 20 cl d'eau, sans préparer le sirop au préalable. Prolongez un peu la cuisson pour que les fruits s'écrasent.

Conseil

La cuisson des confitures peut se faire en un temps ou en deux temps.

Astuce

Le remplissage de pots de confiture se fait toujours à chaud.

Astuce

Retrouvez d'autres manières de fermer les confitures dans cette présentation pas à pas.