- Accueil
- Confiture de cassis et rhubarbe

Photographe:
© Larousse
Stylisme:
B. Abraham
Confiture de cassis et rhubarbe
Aucun vote pour le moment
environ 5 pots de 375 g
20 min. de préparation
30 min. de cuisson
Un mélange original pour une confiture riche en goût : c'est l'accompagnement parfait des gâteaux et biscuits maison : biscuit de Savoie, quatre-quarts, sablés, etc.
Recette
1Épluchez soigneusement les tiges de rhubarbe pour retirer toutes les fibres filandreuses et coupez-les en tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur. Mélangez-les à la moitié du sucre cristallisé et le jus de citron, couvrez avec un film alimentaire ou un papier sulfurisé, et laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. pendant 1 heure.
2Rincez soigneusement les cassis à l'eau fraîche, égrappez-les et mettez-les dans une casserole avec 15 cl d'eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire pendant environ 5 minutes pour que les baies éclatent.
3Passez au chinoisChinoisPassoire fine et conique qui retient les impuretés des sauces, coulis, sirops. en pressant délicatement les fruits avec le dos d'une cuillère en bois, et récupérez le jus en le laissant s'écouler doucement dans un récipient placé en dessous (cela peut durer de 2 à 3 heures). Vous devez obtenir environ 600 g de jus de cassis.
4Versez le jus de cassis dans la bassine à confiture, ajoutez le reste de sucre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement dissous. Portez à ébullition en remuant.
5Ajoutez la rhubarbe, faites reprendre l'ébullition et écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère.. Faites cuire doucement pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbe soient translucides et que le sirop prenne de la consistance.
6Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à confiture, et retirez la bassine du feu. Mettez en pots. Couvrez selon la méthode choisie.
Conseil
Le parfum du cassis est très puissant ; si vous voulez l'atténuer, remplacez 300 g de jus de cassis par 300 g de pommes coupées en petits dés.
Info
Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.
Conseil
La cuisson des confitures peut se faire en un temps ou en deux temps.
Astuce
Le remplissage de pots de confiture se fait toujours à chaud.
Astuce
Retrouvez d'autres manières de fermer les confitures dans cette présentation pas à pas.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage