confiture de lait
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1 l de lait frais entier

1,25 kg de sucre cristallisé

1 gousse de vanille

Confiture de lait

0
Aucun vote pour le moment
environ 3 pots de 375 g
5 min. de préparation
240 min. de cuisson
Recette 
1Versez le lait et le sucre dans une casserole. Mettez sur feu très doux et remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
2Placez la casserole dans un bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. n’atteignant pas l’ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 4 à 5 heures, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois, et jusqu’à ce que la préparation se concentre et épaississe.
3Quand la confiture a la consistance d’un miel épais et la couleur du blond, retirez du bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. Mélangez une dernière fois, mettez en pots, couvrez à chaud et stérilisez.

Conseil

Cette confiture atypique est pourtant une recette classique, originaire du nord de la France. Si vous ne la stérilisez pas, conservez-la au réfrigérateur et n’en préparez que de petites quantités à la fois.

Astuce

Retrouvez d'autres manières de fermer les confitures dans cette présentation pas à pas.

Dans le même ouvrage