Confiture de myrtille
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1 kg de myrtilles

800 g de sucre en poudre

25 cl d'eau

le jus d'un petit citron

Confiture de myrtille

0
Aucun vote pour le moment
environ 4 pots de 375 g
20 min. de préparation
25 min. de cuisson
Au petit déjeuner, servez la confiture de myrtille avec des tranches de brioche toastées.
Recette 
1Premier jour. Triez soigneusement les myrtilles, rincez-les rapidement à l'eau fraîche et 1 séchez-les. Mettez-les dans la bassine à confiture avec le sucre en poudre, l'eau et le jus de citron, portez doucement à ébullition en remuant, et laissez cuire pendant 2 minutes.
2Transvasez dans une terrine, couvrez avec un film alimentaire ou un papier sulfurisé, et laissez macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. au frais pendant 24 heures.
3Second jour. Passez le mélange dans un tamisTamisPour passer la farine et éviter les grumeaux., réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. les myrtilles et versez le jus 3 de macération dans la bassine à confiture. Portez doucement à ébullition, écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. et laissez cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre).
4Ajoutez les fruits, faites reprendre l'ébullition, écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. de nouveau et poursuivez la cuisson à feu vif 5 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange épaississe et que les fruits restent bien enfoncés dans le sirop.
5Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre, et retirez du feu. Versez dans les pots et couvrez selon la méthode choisie.

Variante

Confiture de myrtille au caramel. Faites cuire les myrtilles pendant 15 minutes juste avec le jus de citron. En même temps, faites un caramel clair avec 600 g de sucre et 30 cl d'eau. Versez-le sur les myrtilles chaudes, mélangez et mettez en pots.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.

Conseil

La cuisson des confitures peut se faire en un temps ou en deux temps.

Astuce

Le remplissage de pots de confiture se fait toujours à chaud.

Astuce

Retrouvez d'autres manières de fermer les confitures dans cette présentation pas à pas.