Confiture de noix verte
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

2 kg de noix vertes cueillies à la mi-juin

même poids de sucre cristallisé que de fruits

50 cl d'eau par kilo de sucre

Confiture de noix verte

0
Aucun vote pour le moment
environ 4 pots de 375 g
60 min. de préparation
70 min. de cuisson
Dans bien des lieux, on préparait autrefois du vin de noix (noix vertes macérées dans du vin avec des épices), mais on sait moins qu'avec ces mêmes noix vertes on peut préparer une insolite confiture, du chutney ou des pickles au vinaigre.
Recette 
1Choisissez de jeunes noix assez tendres pour pouvoir les traverser avec une grosse aiguille. Épluchez-les, en veillant à mettre des gants pour ne pas vous noircir les mains, et piquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. chaque noix plusieurs fois.
2Jetez les cerneaux dans une casserole d'eau bouillante, égouttez-les et mettez-les à tremper 48 heures, dans une terrine d'eau froide renouvelée plusieurs fois.
3Quand les noix sont bien tendres, égouttez-les et séchez-les. Pesez-les, préparez le même poids de sucre et l'eau. Versez l'eau sur le sucre dans la bassine à confiture et chauffez doucement, en remuant, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Portez à ébullition et écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère..
4Ajoutez les cerneaux de noix et faites cuire doucement 1 heure, en écumant et en remuant fréquemment.
5Transvasez l'ensemble dans une terrine, couvrez et laissez reposer pendant 8 jours.
6Versez de nouveau le mélange dans la bassine à confiture, et remettez sur le feu. Portez à ébullition, écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. puis égouttez les noix avec une écumoire et répartissez-les dans les pots. Poursuivez la cuisson du sirop, jusqu'à ce que le thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. indique 105 °C.
7Vérifiez la cuisson avec une assiette froide. Remplissez les pots ; couvrez aussitôt et laissez refroidir en retournant plusieurs fois les pots pour bien répartir les cerneaux.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.

Conseil

La cuisson des confitures peut se faire en un temps ou en deux temps.

Astuce

Le remplissage de pots de confiture se fait toujours à chaud.