confiture de rhubarbe au gingembre
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1,2 kg de rhubarbe

30 g de racine de gingembre frais

75 g de gingembre confit

1 kg de sucre cristallisé

le jus de 1 petit citron

20 cl de jus de pomme riche en pectine

Pour fermer les pots

1 bloc de paraffine

Confiture de rhubarbe au gingembre

0
Aucun vote pour le moment
environ 4 pots de 375 g
30 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette 
1Lavez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons de 2 cm. Pelez le gingembre frais et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. finement le gingembre confit.
2Mettez le sucre, 30 cl d’eau et le gingembre frais dans la bassine à confiture et chauffez doucement pour bien faire fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre. Portez à ébullition, écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. et faites cuire jusqu’au petit perlé (110 °C au thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre). Ajoutez la rhubarbe, le gingembre confit, le jus de pomme et de citron, faites reprendre l’ébullition, écumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. et laissez cuire à feu vif 15 min environ, en remuant jusqu’au moment de la prise.
3Vérifiez la cuisson avec un thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. (105 °C) ou une assiette (versez une goutte de confiture sur une assiette bien froide : elle doit se figer), et retirez du feu. Ôtez le morceau de gingembre frais.
4Mettez en pots et fermez-les : faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. très doucement le bloc de paraffine, retirez du feu et laissez tiédir. Versez-la sur la confiture bien froide, sur 3 ou 4 mm d’épaisseur et laissez-la durcir.

Conseil

La confiture peut se cuire en un temps ou en deux temps.

Astuce

Retrouvez d'autres manières de fermer les confitures dans cette présentation pas à pas.