La cuisson en un temps

Confitures : la cuisson en un temps

0
Aucun vote pour le moment
C'est la méthode la plus simple pour cuire les confitures. Elle convient parfaitement aux fruits contenant beaucoup de jus comme les prunes ou les cerises : baignant rapidement dans le liquide, ils vont cuire sans qu'il soit nécessaire de trop les mélanger. Les fruits contenant un peu moins d'eau demandent à être davantage remués pour rendre suffisamment de jus et ont tendance ensuite à se défaire à la cuisson.
Recette 
1
Dans une terrine, mélangez les fruits préparés avec le jus de citron et le sucre. Laissez-les macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. pendant quelques minutes, juste le temps de bien humidifier le sucre.
2
Versez le mélange dans la bassine à confiture, portez à ébullition en remuant et faites cuire. Surveillez la cuisson jusqu'à atteindre le point de gélification (il est atteint quand les fruits sont translucides et restent immergés).
3Quand les fruits deviennent translucides et restent immergés dans le sirop, vérifiez la cuisson avec le thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre (il doit indiquer 105 °C) ou en versant un peu de confiture sur une assiette froide. ÉcumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. et mettez en pots.