- Accueil
- Coupelles à la mousse au chocolat pimentée
Photographe:
© Larousse
Coupelles à la mousse au chocolat pimentée
Aucun vote pour le moment
12 coupelles
35 min. de préparation
20 min. de cuisson
Le chocolat a des propriétés antidépressives et le piment est un puissant stimulant… Voici une recette qui réserve bien des surprises !
Recette
1Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).
2Étalez finement la pâte brisée au rouleau à pâtisserie. Découpez des disques avec un emporte-pièce rond et tapissez-en des moules sphériques. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte avec une fourchette, puis enfournez pour 10 minutes.
3Préparez la mousse. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat pimenté au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. Avec un batteur, fouettez l’œuf et le sucre, jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Dans un bol d’eau froide, plongez la gélatine, essorez-la, puis ajoutez-la au chocolat fondu et mélangez avec une cuillère en bois. Battez la crème liquide en chantilly. Mélangez le chocolat avec la préparation œufs-sucre, puis incorporez délicatement la chantilly. Laissez reposer.
4Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat noir au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition., puis trempez-y l’extérieur des coupelles et laissez refroidir.
5À l’aide d’une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes., garnissez les coupelles de mousse pimentée.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage