- Accueil
- Couscous aux légumes

Photographe:
© Larousse
Couscous aux légumes
Aucun vote pour le moment
4 personnes
60 min. de préparation
90 min. de cuisson
Recette
1Procédez à la première cuisson de la semoule. Remplissez la marmite d'un couscoussier aux deux tiers d'eau ou de bouillon et chauffez à feu vif. Lorsque le liquide arrive à ébullition, posez la partie supérieure contenant la semoule, entourez-la d'un linge mouillé à la jonction des deux récipients pour éviter toute perte de vapeur, et couvrez.
2Au bout de 30 minutes environ, sortez la semoule, étalez-la dans un grand plat rond à rebord et manipulez-la avec les mains huilées pour casser les grumeaux.
3Faites décongeler les fèves si elles sont surgelées. Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. finement l'oignon. Épluchez les navets et les carottes ; coupez-les en morceaux. DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. les tomates et les courgettes en rondelles, et les fonds d'artichaut en dés.
4Placez ces légumes dans la marmite du couscoussier, ajoutez les pois chiches ; salez. Couvrez aux deux tiers d'eau ou de bouillon de légumes avant de poser le panier du couscoussier rempli à nouveau de semoule. Faites cuire pendant 1 heure.
5Sortez la semoule du couscoussier et égrenez-la de nouveau. Disposez dessus des noisettes de beurre et mélangez, puis déposez la semoule dans un plat creux.
6Égouttez les légumes et mettez-les sur la semoule ou dans un plat à part.
7Vérifiez l'assaisonnement du bouillon et relevez-le avec du poivre ou des épices diverses (quatre-épices ou ras al-hanout). Servez-le à part pour que chacun puisse en arroser légumes et semoule.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage