Couscous d'agneau confit aux carottes et aux raisins
Ingrédients  

1 oignon

1 gousse d'ail

400 g de carottes

3 c. à soupe d'huile d'olive

1 kg d'épaule d'agneau désossée

10 cl de porto

1,5 litre de fond de veau

2 branches de thym

1 branche de romarin

250 g de semoule de blé fine

120 g de raisins secs

sel, poivre

Couscous d'agneau confit aux carottes et aux raisins

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
180 min. de cuisson
Recette 
1Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. l'oignon et l'ail. épluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Dans une cocotte, mettez à chauffer l'huile d'olive puis faites saisirSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. l'épaule d'agneau. Ajoutez l'oignon et l'ail, laissez cuire 5 minutes puis versez le porto. Salez, poivrez, laissez bouillir 5 minutes et versez le fond de veau. Ajoutez les carottes, le thym et le romarin.
2Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 2 h 30 environ à feu doux en retournant la viande régulièrement jusqu'a ce qu'elle soit confite. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si la viande n'est pas suffisament recouverte de liquide.
3Ôtez la cocotte du feu et laissez la viande refroidir dans son jus de cuisson. Sortez ensuite la viande et les carottes de la cocotte. Effilochez la viande en morceaux.
4MouillezMouillerAjouter un liquide dans une préparation, que ce soit pour la faire cuire ou pour confectionner le jus. Le liquide, appelé « mouillement », peut être de l'eau, du lait, du vin. la semoule avec une tasse d'eau froide salée et laissez gonfler 5 minutes. étalez-la dans le panier d'un autocuiseur et faites-la cuire pendant 5 à 8 minutes à partir de la rotation de la soupape. Sortez-la ce l'autocuiseur et égrenez-la à l'aide d'une fourchette.
5Réchauffez le jus de cuisson de la viande avec les raisins secs pendant 10 minutes à feu doux. Ajoutez la viande effilochée et les carottes ; laissez réchauffer doucement. égouttez la viande, les carottes et les raisins, et déposez-les dans le plat de service. Mettez la semoule à côté et servez, avec la sauce à part.

Conseil

Vous pouvez cuire la semoule à l'avance. Mélangez-la dans un saladier avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive et du sel. Versez de l'eau bouillante à hauteur, couvrez le saladier avec un torchon puis laissez gonfler la semoule. Réchauffez-la rapidement au micro-ondes au moment de servir.