Couscous royal
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

2 gros oignons

4 carottes

4 navets

1 botte de coriandre fraîche

4 courgettes

3 cuill. à soupe d'huile d'olive

1,5 kg d'épaule d'agneau coupée en gros morceaux

1 cuill. à soupe de ras el-hanout

1 poulet fermier coupé en morceaux

1 branche de thym

1 cuill. à soupe de concentré de tomate

2 feuilles de laurier

500 g de semoule moyenne

1 cuill. à café de harissa

8 merguez

200 g de pois chiches en conserve

80 g de raisins secs

sel et poivre du moulin

Couscous royal

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
60 min. de préparation
100 min. de cuisson
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les merguez ne sont pas composées de porc, mais de bœuf et de mouton, à moins que cela ne soit explicitement mentionné.
Recette 
1Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les oignons. Lavez et pelez les carottes et les navets, puis coupez-les en rondelles épaisses. Lavez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. grossièrement la coriandre. Lavez les courgettes, pelez-les un coup sur deux, puis taillez-les en larges tronçons.
2Chauffez l'huile dans un couscoussier. Saisissez-y l'agneau en mélangeant pour bien le colorerColorerRehausser ou changer la couleur d’une préparation (crème, appareil, sauce) à l’aide d’un colorant naturel (jus de betterave, concentré de tomate, caramel, etc.). Colorer une viande consiste à la caraméliser en surface en la saisissant à feu vif dans un corps gras ou en la soumettant à une chaleur rayonnante.. Ajoutez le ras el-hanout et les oignons et laissez roussir quelques minutes. Ajoutez ensuite le poulet, le thym, le concentré de tomate, le laurier et les carottes. Couvrez avec 3 litres d'eau et laissez mijoter 1 heure.
3Faites chauffer 30 cl d'eau, versez-les sur la semoule dans un grand saladier et laissez gonfler 15 minutes. Lorsque la semoule a gonflé, égrainez-la à l'aide d'une fourchette et disposez-la dans le panier du couscoussier sans la tasser, puis couvrez. Plongez les courgettes dans le bouillon, ajoutez la harissa, mélangez et faites cuire à feu doux de 20 à 30 minutes. Lorsque l'agneau est cuit et fondant, ajoutez la coriandre fraîche dans le bouillon.
4Faites cuire les merguez dans une poêle, puis dégustez l'ensemble accompagné de la semoule