crème anglaise
Ingrédients  

1/2 gousse de vanille

50 cl de lait

6 jaunes d’œufs

60 g de sucre en poudre

Crème anglaise

5
Average: 5 (1 vote)
650 g de crème environ
25 min. de préparation
10 min. de cuisson
Recette 
1
Fendez la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur. Gardez une des moitiés et mettez-la avec le lait dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition, puis arrêtez le feu et laissez infuserInfuserVerser un liquide bouillant sur une substance aromatique et attendre qu'il se charge des arômes de celle-ci. On fait infuser la vanille dans du lait, ou la cannelle dans le vin rouge. pendant 20 minutes environ.
2
Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et travaillez vivement le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux.
3
Retirez la vanille du lait et grattez l’intérieur de la gousse pour faire tomber les graines dans le lait. Remettez le lait sur le feu et portez-le à ébullition, puis versez, d’abord très doucement, le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre sans cesser de remuer.
4
Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu très doux, sans porter à ébullition, en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement. La bonne consistance est atteinte quand un doigt passé sur la spatule y laisse sa trace. Placez ensuite la casserole dans un récipient rempli d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Laissez refroidir.

Astuce

La crème anglaise tourne inévitablement si elle bout : elle devient alors très difficile à rattraper. Vous pouvez cependant la retirer du feu et la fouetter énergiquement, ou la passer au mixeur.

Variante

Découvrez une autre façon de préparer la crème anglaise dans la recette en vidéo.