Crème brûlée au chocolat noir
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Pour la crème brûlée

200 g de chocolat noir à 70 % de cacao

8 jaunes d’œufs

180 g de sucre en poudre

50 cl de lait entier

50 cl de crème fraîche liquide

Pour la finition

cassonade

Crème brûlée au chocolat noir

0
Aucun vote pour le moment
8 personnes
15 min. de préparation
45 min. de cuisson
720 min. de réfrigérateur
Recette 
1La veille, préparez la crème brûlée : hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le chocolat ; mélangez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Portez ensemble le lait et la crème fraîche à ébullition. Ajoutez-y le chocolat haché. Dès que la préparation est homogène, versez-la sur le mélange jaunes-sucre et mélangez bien.
2Préchauffez le four à 100 °C (therm. 3-4).
3Répartissez la crème au chocolat dans huit plats à crème brûlée. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Laissez refroidir, puis mettez-les au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
4Le lendemain, sortez les crèmes du réfrigérateur. Allumez le gril du four. Parsemez le dessus de cassonade. Mettez les crèmes à caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre. 1 ou 2 minutes sous le gril chaud du four. Dégustez aussitôt.

Variante

Découvrez en vidéo la recette de la traditionnelle crème brûlée nature.

Dans le même ouvrage