- Accueil
- Crèmes au citron meringuées
Photographe:
V. Lhomme
Stylisme:
B. Abraham
Crèmes au citron meringuées
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
35 min. de préparation
20 min. de cuisson
Voici une autre façon de déguster une tarte au citron meringuée. Tous les ingrédients y sont : un biscuit délicieux, une crème acidulée et une généreuse meringue !
Recette
1Boyez les spéculoos à l'aide d'un pilon ou d'un rouleau à pâtisserie, puis répartissez-les dans 4 à 6 verrines.
2Préparez la crème au citron. Dans une casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre avec la moitié du sucre et le jus de citron, puis portez à ébullition. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le reste du sucre, puis incorporez le beurre citronné. Fouettez énergiquement le mélange, puis transvasez-le dans la casserole placée sur feu moyen. Laissez cuire sans cesser de remuer de 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez la crème au citron dans un saladier et laissez-la refroidir à température ambiante.
3Préparez la meringue. Dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer le sucre avec 4 cuillerées à soupe d'eau pendant 5 minutes, jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse – un thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. de cuisine doit indiquer 120 °C.
4À l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs d'œufs en neige bien ferme, puis, tout en continuant de battre, incorporez le sirop en filet. Battez la meringue jusqu'à complet refroidissement.
5Au moment de servir, répartissez la crème au citron dans les verrines. Garnissez une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. cannelée de meringue. Surmontez chaque crème au citron d'un cône de meringue, puis faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou en passant rapidement les verrines sous le gril du four. Dégustez.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage