- Accueil
- Crèmes mousseuses aux fruits rouges
Photographe:
V. Lhomme
Stylisme:
B. Abraham
Ingrédients
4 feuilles de gélatine
400 g de fruits rouges mélangés
4 œufs
1 cuill. à soupe de fécule de maïs
100 g de yaourt à la grecque
10 cl de crème fraîche liquide entière
90 g de sucre glace
Pour la crème Chantilly
15 cl de crème fraîche liquide entière très froide
25 g de sucre glace
les fouets de batteur électrique et un petit saladier, très froids
Crèmes mousseuses aux fruits rouges
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
40 min. de préparation
3 min. de cuisson
180 min. de réfrigérateur
30 min. de repos
Voici une recette à réserver pour le printemps et l'été, quand les fruits rouges sont les plus savoureux. Arrosez la chantilly d'un coulis de ces mêmes fruits rouges, si le cœur vous en dit…
Recette
1Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
2Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d'œufs avec la fécule de maïs, le yaourt, la crème liquide et le sucre glace. Versez le mélange dans une casserole sur feu doux et faites chauffer et épaissir pendant 3 minutes.
3Essorez la gélatine, puis, hors du feu, incorporez-la à la crème. Versez celle-ci dans un saladier et laissez-la tiédir à température ambiante.
4Mixez les fruits rouges avec 1 cuillerée à soupe d'eau jusqu'à obtenir un coulis liquide. Versez-le dans le saladier, mélangez bien et laissez complètement refroidir à température ambiante.
5Montez les blancs d'œufs en neige, puis incorporez-les délicatement à la crème froide. Répartissez celle-ci dans 4 à 6 ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf)., puis placez au frais pour 3 heures.
6Préparez la crème Chantilly. Dans le petit saladier froid et à l'aide d'un batteur muni des fouets froids, montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporez le sucre glace tout en continuant de battre jusqu'à ce que la chantilly tienne bien.
7Au moment de servir, garnissez de chantilly une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. cannelée, puis surmontez chaque crème aux fruits rouges d'un joli cône de chantilly.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage