Crêpes à la fondue de poivrons et d'algues
Stylisme: 
J. F. Mallet
Ingrédients  

Pour la pâte à crêpes

3 œufs

250 g de farine de riz

1/2 litre de lait de soja

1 cuill. à soupe d’huile d’olive

1 cuill. à café de sel

Pour la fondue de poivrons aux algues

150 g de laitue de mer

3 poivrons rouges

2 gros oignons

6 cuill. à soupe d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

Crêpes croustillantes et fondue de poivrons aux algues

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
60 min. de cuisson
30 min. de repos
Cette fondue de légumes originale donne un coup de jeune aux traditionnelles garnitures de crêpes salées.
Recette 
1Préparez la pâte à crêpes. Dans un bol, battez les œufs. Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits, puis versez les œufs battus et la moitié du lait de soja en fouettant doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Versez l’huile d’olive et le reste du lait de soja, ajoutez le sel et mélangez. Laissez reposer la pâte 30 minutes.
2Rincez la laitue de mer, puis hachez-la grossièrement. Lavez les poivrons, épépinez-les et émincez-les. Épluchez les oignons et émincez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite cocotte, puis faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les oignons 5 minutes en remuant. Ajoutez les poivrons et la laitue de mer, baissez le feu et laissez mijoter 35 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
3Faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu d’huile de tournesol, puis versez une louchée de pâte, étalez-la et laissez cuire 1 minute. Retournez la crêpe et faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. l’autre face. Gardez les crêpes au chaud au fur et à mesure qu’elles sont prêtes.
4Rectifiez l’assaisonnement de la fondue de poivrons aux algues, puis garnissez-en les crêpes et dégustez.

Variante

Pour une version sucrée de cette pâte à crêpes, remplacez la cuillerée de sel par une cuillerée de sucre de canne.

L'OUVRAGE