Crevettes et pois gourmands en salade
Stylisme: 
M.-L Salaün
Ingrédients  

500 g de pois gourmands

200 g de crevettes roses cuites et décortiquées

citron non traité

1 échalote grise

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de sauce soja

1 petit bouquet de ciboulette

sel

poivre

Crevettes et pois gourmands en salade

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
8 min. de cuisson
Dès que les pois gourmands arrivent sur les étals, profitez-en pour réaliser cette recette printanière aux saveurs acidulées.
Recette 
1Lavez les pois gourmands. Faites-les cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 8 min.
2Gardez les pois gourmands un peu croquants. Égouttez-les puis passez-les sous l’eau froide, égouttez-les à nouveau et épongez-les.
3Rincez et épongez les crevettes. Si elles sont grosses, recoupez-les en 2 dans la longueur. Râpez finement le zeste du citron et pressez son jus. Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. l’échalote. CiselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. finement la ciboulette.
4Dans un bol, mélangez l’huile, la sauce soja, le jus de citron et son zeste râpé, l’échalote, la ciboulette et un filet d’eau tiède. Salez et poivrez. Fouettez vivement pour émulsionnerÉmulsionnerProvoquer la dispersion d’un liquide dans un autre liquide (ou dans une matière) avec lequel il n’est pas miscible. L’émulsifiant le plus utilisé en cuisine est le jaune d’œuf..
5Répartissez les pois gourmands dans des assiettes plates, ajoutez les crevettes, nappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. de sauce et servez à température ambiante.

Conseil

Pour donner une touche orientale à cette entrée, proposez en garniture de fines lamelles de gingembre marinées au vinaigre.