- Accueil
- Croquettes de pommes de terre et comté au jambon ibérico
Photographe:
P.-L. Viel
Stylisme:
Valéry Drouet
Ingrédients
400 g de pommes de terre
1 cuill. à soupe bombée de crème fraîche épaisse
30 g de beurre
80 g de comté râpé
4 tranches de jambon ibérico
1 œuf
60 g de chapelure
5 cl d'huile végétale
sel et poivre du moulin
Croquettes de pommes de terre et comté au jambon ibérico
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
Si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer le jambon coupé en petits morceaux dans la purée avec le comté avant de façonner les croquettes.
Recette
1Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les, puis réduisez-les en purée. Ajoutez la crème, le beurre en morceaux et le comté râpé. Salez, poivrez et mélangez pour obtenir une purée épaisse. Laissez-la complètement refroidir.
2Coupez les tranches de jambon en lanières de 1 ou 2 cm. Formez des croquettes de pommes de terre avec les mains poudrées de farine. Battez l'œuf. PanezPanerEnrober un mets de chapelure ou de panure avant de le faire frire, sauter ou griller. les croquettes en les passant dans l'œuf puis dans la chapelure.
3Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile et mettez les croquettes à dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. pendant 5 minutes à feu vif en les retournant. Égouttez-les sur du papier absorbant, puis enroulez une lanière de jambon autour de chacune d'elles.
4Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7). Déposez les croquettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Au moment de servir, enfournez les croquettes et laissez-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. pendant 5 minutes.
5Dégustez les croustillants bien chauds, accompagnés d'un peu de pesto servi à part.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage