Cupcakes à la violette
Stylisme: 
Corine Jausserand
Ingrédients  

Pour les cupcakes

200 g de farine

1/2 cuill. à café de sel

1 cuill. à café de bicarbonate de soude

200 g de sucre

200 g de beurre mou

1 cuill. à café d'arôme de violette

4 œufs

Pour le glaçage au sucre

250 g de sucre glace

1 blanc d'œuf

le jus de 1/2 citron

2 cuill. à café de sirop de violette (facultatif)

colorant violet

Cupcakes à la violette

5
Average: 5 (1 vote)
16 cupcakes (ou 30 mini)
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
Ces cupcakes au goût subtil et délicat de violette raviront aussi bien vos papilles que vos pupilles ! Si vous avez quelques difficultés à trouver de l'arôme de violette, remplacez-le par du sirop de violette.
Recette 
1Préparez les cupcakes. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Dans un premier saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge.. Préparez un second saladier et versez-y le sucre. Coupez le beurre mou en morceaux et ajoutez ceux-ci au sucre. Versez l'arôme de violette. Fouettez à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Continuez de fouetter tout en ajoutant les œufs un à un. Incorporez ensuite petit à petit, en le tamisant, le mélange farine, sel et bicarbonate réservé précédemment. Continuez de fouetter la pâte pendant 2 ou 3 minutes pour obtenir un mélange homogène.
2Remplissez aux 2/3 les moules à cupcakes de cette pâte. Enfournez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes, selon la taille des cupcakes. Sortez les cupcakes du four et laissez-les refroidir avant de les glacerGlacerObtenir à la surface d’un mets une couche brillante et lisse. Enduire régulièrement une pièce cuite au four de jus ou de fond, au cours ou en fin de cuisson, pour qu’une mince couche brillante se forme sur le dessus. Cuire des légumes (petits navets par exemple), avec de l’eau, du sel, du beurre et du sucre jusqu’à ce que le liquide de cuisson se transforme en sirop et les enrobe d’une pellicule brillante et caramélisée. Recouvrir les entremets, à chaud ou à froid, d’une fine couche de nappage de fruit ou de chocolat (appelé « miroir ») pour les rendre brillants et attrayants. Recouvrir le dessus d’un gâteau d’une couche de sucre glace, de sirop, etc. Poudrer de sucre glace, en fin de cuisson, un gâteau, un soufflé, etc., pour que le dessus caramélise et devienne brillant. Enfin, mettre à rafraîchir sur de la glace pilée une préparation à déguster très froide..
3Pendant que les cupcakes refroidissent, préparez le glaçage. Fouettez le sucre glace et le blanc d'œuf dans un saladier. Incorporez progressivement le jus de citron tout en mélangeant. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Le glaçage doit former un ruban lorsqu'il coule du fouet. Ajoutez un peu de sucre glace, s'il est trop liquide, ou quelques gouttes de jus de citron, s'il est pâteux. Versez quelques gouttes de colorant violet et, si vous le souhaitez, le sirop de violette. Remuez à nouveau.
4Quand les cupcakes sont froids, étalez le glaçage dessus à l'aide d'une petite cuillère. S'il a la bonne consistance, il doit napperNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. les cupcakes. Laissez durcir le glaçage à température ambiante.

Info

Ces cupcakes se conservent 4 ou 5 jours dans une boîte hermétique.

L'OUVRAGE