délice aux noix
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

300 g de cerneaux de noix

6 œufs

180 g de sucre en poudre

100 g de fécule

2 cuill. à soupe de rhum brun

beurre pour le moule

Pour le glaçage

150 g de sucre glace

1 cuill. à soupe d’eau

2 cuill. à soupe d’extrait de café

Délice aux noix

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
20 min. de préparation
50 min. de cuisson
Recette 
1RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. 50 g de cerneaux de noix pour le décor et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. grossièrement le reste au robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc. électrique. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
2Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et battez le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez la fécule, le rhum et les noix hachées, puis mélangez bien avec une cuillère en bois.
3Préchauffez le four à 190 °C (therm. 6-7) et beurrez largement un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.)..
4Battez les blancs d’œufs en neige très ferme. Prélevez-en 2 cuillerées à soupe et mélangez-les sans précaution à la préparation aux noix pour l’alléger. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs, en soulevant la masseMassePréparation assez compacte qui sert à la confection de nombreuses pâtisseries, confiseries, entremets, glaces. Les principales pâtes qui constituent les masses sont : le praliné, le gianduja, la ganache, la pâte d'amande, le fondant. pour ne pas les briser.
5Versez la préparation dans le moule et enfournez à mi-hauteur. Faites cuire pendant 50 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau pointu dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four, laissez-le reposer 10 minutes, puis démoulez-le et faites-le refroidir sur une grille.
6Préparez le glaçage : délayez le sucre glace dans l’eau, ajoutez l’extrait de café et mélangez bien pour obtenir une pâte assez épaisse mais coulante. Étalez-la sur le gâteau avec une spatule souple. Servez en décorant le gâteau avec les cerneaux de noix réservés.

Variante

Vous aimez les noix ? Essayez la recette de biscuits aux noix.

Conseil

Comment glacer un gâteau ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.