Duo de verrines aux deux chocolats aromatisés
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

150 g de chocolat blanc

150 g de chocolat noir

30 cl de crème liquide bien froide

10 feuilles de basilic

30 g de gingembre confit

50 g de cacahuètes nature

1 cuill. à café de sucre en poudre

2 pincées de fleur de sel

Duo de verrines aux deux chocolats aromatisés

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
1 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Vos convives seront bluffés par ce dessert élégant aux saveurs contrastées... et pourtant si simple à réaliser.
Recette 
1Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. les chocolats au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. ou au four à micro-ondes dans deux récipients différents. Fouettez la crème liquide froide en chantilly bien ferme à l'aide d'un batteur électrique.
2Lavez, hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les feuilles de basilic et incorporez-les dans le chocolat blanc avec la moitié de la chantilly.
3Coupez le gingembre confit en petits morceaux et incorporez ceux-ci dans le chocolat noir avec le reste de la chantilly.
4Versez les préparations dans des verrines, puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.
5Au moment de servir, concassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. grossièrement les cacahuètes et faites-les griller à sec dans une poêle. Ajoutez le sucre et la fleur de sel et poursuivez la cuisson pendant 20 secondes. Laissez refroidir les cacahuètes avant de les répartir sur les verrines au chocolat noir. Servez avec des biscuits secs.

Variante

Du gingembre frais peut également être utilisé à la place du gingembre confit. Dans ce cas, 1 cuillerée à soupe suffira.

L'OUVRAGE