Éclairs à la pistache et fève tonka
Ingrédients  

LA PÂTE À CHOUX

100 g d'eau

30 g de beurre demi-sel en morceaux

1 pincée de sel

1 c. à café rase de sucre en poudre

60 g de farine

2 oeufs

1 fève tonka râpée

LA CRÈME PÂTISSIÈRE À LA PISTACHE

250 g de lait

25 g de farine

2 oeufs

40 g de sucre en poudre

2 c à soupe de pâte de pistache

Éclairs à la pistache et fève tonka

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
28 min. de cuisson
Recette 
1Préchauffer le four à 200 °C. Préparer la pâte à choux. Dans le bol, placer l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Faire chauffer 3 min/100 °C/ vitesse 1.
2Ajouter la farine et mixer 1 min/vitesse 4.
3Ajouter 1 oeuf, puis mixer 15 sec/vitesse 5.
4Ajouter le deuxième oeuf et mixer à nouveau 30 sec/vitesse 5.
5Placer la pâte à choux dans la poche à douille munie de l'embout rond. Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former 4 éclairs de 10 à 12 cm de long. Parsemer de fève tonka râpée, puis enfourner pour 10 min. Ouvrir le four, puis poursuivre la cuisson pendant 15 min.
6Préparer la crème pâtissière à la pistache. Dans le bol rincé, placer le lait, la farine, les oeufs, le sucre et la pâte de pistache. Faire cuire 7 min/90°C/vitesse 4. Insérer le fouet. Ajouter le sucre et la pâte de pistache. Fouetter 30 sec/vitesse 3. Retirer le fouet.
7Mixer 10 sec/vitesse 8 puis verser dans un bol, filmer au contact et placer au frais, jusqu'à ce que la crème soit complètement refroidie. La placer dans la poche munie de l'embout cannelé.
8Laisser refroidir complètement les éclairs sur une grille, puis les couper en deux dans l'épaisseur. Garnir les éclairs avec la crème pistache. Répartir quelques pistaches concassées dans la crème et fermer chaque éclair. Saupoudrer de sucre glace.