Eclairs et religieuses au chocolat
Ingrédients  

Pour la crème pâtissière

1 c. à café de préparation pour crème pâtissière

5 c. à café de lait demi-écrémé

1 c. à café de cacao amer

Pour la pâte à choux

1 c. à café de lait

4 grains de sel

1 pincée de sucre

2 c. à café de beurre

4 c. à café de farine

5 c. à soupe d’oeuf battu

Pour le glaçage

2 carrés de chocolat noir

1/2 c. à café d’huile neutre

Eclairs & religieuses au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
4 lilliputiens
Recette 
1Mélangez la préparation pour crème pâtissière avec le lait et le cacao dans une toute petite casserole. Faites chauffer en remuant bien jusqu’à ce que la préparation épaississe.
2Réalisez la pâte à choux. Portez 2 c. à café d’eau et le lait à ébullition dans une petite casserole avec le sel, le sucre et le beurre. Versez la farine et remuez vivement pendant quelques minutes avec une petite cuillère en bois, pour dessécher la préparation. Laissez tiédir, puis ajoutez les cuillères d’oeuf battu une par une en mélangeant bien.
3Garnissez de pâte une poche pâtissière munie d’une douille de 4 mm. Pochez 4 bandes de 3 cm de long pour les éclairs, 4 boules de 1 cm et 4 de 5 mm pour les religieuses. Enfournez pour 5 min dans le four préchauffé à 200 °C, puis 5 min à 150 °C.
4Remplissez une seringue de crème pâtissière au chocolat et garnissez-les par le dessous. Faites fondre le chocolat avec l’huile, puis trempez-y le sommet des pâtisseries. Assemblez les religieuses avant que le chocolat ne durcisse.