Effiloché de canard aux cerises
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

1 carotte

3 échalotes

150 g de cerises

3 cuill. à soupe d'huile

4 cuisses de canard de 200 g environ chacune

75 cl de vin rouge

50 cl de fond brun de volaille

2 cuill. à soupe de cassonade

sel et poivre du moulin

Effiloché de canard aux cerises

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
105 min. de cuisson
Pourquoi réserver les cerises uniquement pour le dessert ? Elles apporteront une agréable touche colorée et fruitée à ce plat. Alors n'hésitez pas, mettez du soleil dans votre assiette !
Recette 
1Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. la carotte et les échalotes. Lavez et dénoyautezDénoyauterEnlever les noyaux de certains fruits à l'aide d'une pince (dénoyauteur). les cerises. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et mettez-y les cuisses de canard à dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante.. Retirez-les et remplacez-les par la carotte et les échalotes. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen, puis remettez les cuisses de canard. Versez le vin, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 10 minutes, toujours à feu moyen. Ajoutez le fond de volaille, salez et poivrez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 1 heure 15 à feu doux.
2Sortez les cuisses de canard de la cocotte. Versez la cassonade dans le jus de cuisson, puis laissez-le réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. aux 3/4 à feu vif pour obtenir une sauce sirupeuse. Passez la sauce au chinoisChinoisPassoire fine et conique qui retient les impuretés des sauces, coulis, sirops. au-dessus d'une casserole. Désossez les cuisses de canard, puis émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. grossièrement la chair. Mettez les morceaux de viande dans la sauce ainsi que les cerises et laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Servez aussitôt, accompagné d'une purée de céleri ou de pommes de terre.

Conseil

Pour donner un goût encore plus sucré, ajoutez 5 cl de crème de cassis en même temps que le vin dans la cocotte.

L'OUVRAGE