- Accueil
- Escargots à la bourguignonne

Photographe:
© Larousse
Stylisme:
assistés de B. Berbessoux
Escargots à la bourguignonne
(1 vote)
4 personnes
30 min. de préparation
5 min. de cuisson
Recette
1Coupez le beurre en morceaux, mettez-le dans une terrine et laissez-le ramollir à température ambiante pendant environ 1 h. Rincez les escargots à l’eau fraîche dans une passoire, laissez-les s’égoutter puis posez-les sur du papier absorbant et séchez-les.
2Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. très finement les échalotes et la gousse d’ail. Lavez le persil, séchez-le puis équeutez-le. Hachez-le également très finement.
3Commencez à travailler le beurre avec une cuillère en bois pour lui donner la consistance d’une pommadePommadeTravailler du beurre en pommade, c’est malaxer du beurre ramolli pour lui donner la consistance d’une pommade., puis incorporez les échalotes, l’ail et le persil hachés. Salez, poivrez et continuez à mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit parfaitement homogène.
4Préchauffez le four à 240 °C (therm. 8). Mettez un peu de beurre au fond de chaque coquille, puis introduisez un escargot et finissez le remplissage avec le beurre composé en tassant bien avec le doigt. Disposez les escargots dans des poêlons individuels à alvéoles.
5Quand le four a atteint la température voulue, arrêtez-le et enfournez aussitôt les poêlons d’escargots. Laissez chauffer pendant 5 à 10 min jusqu’à ce que le beurre bouillonne et mousse.
Conseil
Servez aussitôt avec des tranches de pain.
Boisson
Un rouge du Languedoc assez corsé : corbières, fitou
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage
Commentaires