Féroce de morue
Stylisme: 
U. Skadow
Ingrédients  

400 g de filet de morue

2 oignons

2 gousses d'ail

1 petit piment

1 citron vert

1 brindille de thym

10 cl d'huile

2 avocats

100 g de farine de manioc

sel, poivre du moulin

Féroce de morue

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
120 min. de repos
Le féroce de morue, chiquetaille de poisson mélangée à de l'ail, de l'oignon, du piment, de l'avocat et de la farine de manioc, est un plat typique des Antilles. Le féroce est traditionnellement présentée dans l'écorce des avocats évidés.
Recette 
1L'avant-veille, mettez le filet de morue à dessalerDessalerÉliminer, en partie ou totalement, le sel contenu dans certains aliments conservés en saumure. Le dessalage s’effectue par immersion dans l’eau froide.. Posez-le la peau vers le dessus, dans une passoire, et placez celle-ci dans un récipient d'eau froide pour que le poisson soit immergé sans toucher le fond : le sel se déposera au fond du récipient. Laissez tremper 36 h en renouvelant l'eau plusieurs fois.
2Pelez les oignons et les gousses d'ail. Rincez le piment, retirez le pédoncule, fendez-le en deux et retirez les graines et les filaments. HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. ensemble les oignons, les gousses d'ail et le piment. Pressez le citron et récupérez le jus.
3Sortez la morue dessalée de l'eau à l'aide d'une écumoire et épongez-la avec du papier absorbant. Effeuillez-la en retirant la peau et les arêtes qui pourraient subsister.
4Dans un grand saladier, mettez la morue effeuillée, ajoutez les oignons, l'ail et le piment hachés, et le thym. Versez le jus de citron et mélangez le tout. Incorporez l'huile petit à petit tout en remuant la préparation jusqu'à ce que l'ensemble soit bien imprégné. Laissez reposer 2 h au frais.
5Ouvrez les avocats et retirez le noyau. Prélevez leur pulpe à l'aide d'une petite cuillère et, au fur et à mesure, mélangez-la à la morue en l'écrasant. Vous devez obtenir une pâte assez homogène.
6Ajoutez la farine de manioc petit à petit dans la pâte et mélangez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
7FaçonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. le féroce de morue en petites boulettes ou remplissez-en les écorces d'avocat et servez aussitôt.