Fiadone
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Pour la pâte brisée

100 g de beurre + pour le moule

150 g de farine

1 pincée de sel fin

2 cuill. à soupe de sucre en poudre (facultatif)

5 cuill. à soupe d’eau froide

Pour la garniture

2 citrons, non traités de préférence

2 brocciu frais de 500 g (fromage corse de brebis et de chèvre)

8 œufs

230 g de sucre en poudre

Fiadone

0
Aucun vote pour le moment
8 personnes
15 min. de préparation
60 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la : coupez le beurre en morceaux ; dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel, le sucre (éventuellement) et le beurre. Assemblez les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts, versez un peu d’eau pour amalgamer l’ensemble. Travaillez la pâte pour qu’elle soit souple (ni trop collante, ni trop molle). Formez une boule et laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
2Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 26 cm de diamètre environ et garnissez-le de pâte, en la faisant légèrement remonter sur les bords.
3Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
4Préparez la garniture : rincez les citrons puis prélevez-en le zeste. Mettez-le avec le fromage, les œufs entiers et le sucre dans le bol du mixeur et faites tourner à petite vitesse.
5Quand la préparation est homogène, versez-la sur le fond de pâte. Enfournez pour 50 à 60 minutes. Au bout de 15 minutes, abaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la température à 160 °C (therm. 5-6). Vous pouvez baisser encore un peu plus la température si le dessus du gâteau roussit trop vite. Servez tiède ou froid.

Variante

Préparez une pâte à base de biscuits secs écrasés et liés avec du beurre, comme pour un cheesecake. Le fiadone peut également se confectionner avec de la pâte sablée.