Filet de bœuf en croûte
Ingrédients  

1 kg de filet de bœuf

1 c. à soupe d'huile d'olive

1 pâte feuilletée préétalée

1 jaune d'œuf

sel, poivre

Filet de bœuf en croûte

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
15 min. de préparation
30 min. de cuisson
10 min. de repos
Recette 
1Faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. le filet de bœuf sur toutes ses faces dans une sauteuse avec l'huile d'olive pendant 3 ou 4 minutes ; salez et poivrez. ôtez la sauteuse du feu et laissez la viande reposer pendant 10 minutes.
2Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7).
3Déroulez la pâte feuilletée, placez le filet de bœuf au centre. Rabattez les bords sur le dessus de façon à envelopper le filet et soudez-les en humectant la pâte avec un peu d'eau.
4Battez le jaune d'œuf et badigeonnez-en toute la pâte au pinceau. Déposez le filet sur une plaque de cuisson et enfournez pour 25 minutes.
5Laissez reposer le rôti pendant 5 minutes dans le four éteint, la porte ouverte. Découpez-le au couteau électrique, de préférence, ou avec un couteau-scieCouteau-sciePour couper les tomates, les oignons, etc., et disposez les tranches sur un plat de service préalablement chauffé.

Conseil

Accompagnez le filet de bœuf de pommes de terre sautées et d'une salade verte.