Filet de bœuf rôti au foie gras
Stylisme: 
M.-L. Salaün
Ingrédients  

1 rôti de bœuf (dans le filet) d'environ 1,2 kg

1 bloc de foie gras cylindrique d'environ 250 g

50 g de beurre

4 ou 5 cuill. à soupe d'eau

sel et poivre du moulin

Filet de bœuf rôti au foie gras

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
10 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1Demandez à votre boucher de barderBarderEntourer une pièce de viande ou une volaille d'une fine bande (ou barde) de lard gras frais pour éviter son dessèchement pendant la cuisson. le rôti, c'est-à-dire de l'entourer d'une bande de lard gras. Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8). Posez le rôti dans un plat à four ou directement dans la lèchefrite et enfournez-le. Laissez cuire 20 min.
2Pendant ce temps, coupez le foie gras en tranches fines avec un couteau à lame fine (après chaque tranche, trempez la lame dans l'eau bouillante et essuyez-la rapidement). Placez les tranches entre 2 assiettes posées au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pour que le foie gras soit chaud quand la viande sera cuite.
3Sortez le rôti du four et retirez la bardeBardeMince bande de lard gras dont on enveloppe une pièce de viande, de gibier ou une volaille pour éviter le dessèchement à la cuisson. et la ficelle qui entourent la viande pour lui permettre de dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. en finissant de cuire. Remettez au four et poursuivez la cuisson pendant encore 10 à 15 min selon le diamètre du rôti et le degré de cuisson souhaité. Mettez un plat et une saucière à chauffer.
4Éteignez le four et entrouvrez la porte. Salez et poivrez le rôti et laissez-le reposer encore 5 min. Découpez la viande sur une planche et récupérez le jus qui s'écoule. Disposez les tranches au fur et à mesure sur le plat de service très chaud en les alternant avec les tranches de foie gras. Gardez au chaud.
5Jetez le gras de cuisson et posez le plat (ou la lèchefrite) sur un feu assez vif. Ajoutez le jus de découpe, le beurre fractionné en petits morceaux et 4 ou 5 cuill. à soupe d'eau bouillante. Grattez avec une spatule en bois pour récupérer les sucs de cuisson et fouettez jusqu'à ce que le jus commence à mousserMousserTravailler un appareil pour le rendre plus léger et mousseux.. Salez et poivrez légèrement, versez un peu de sauce sur les tranches de viande et présentez le reste en saucière.

Conseil

Servez aussitôt avec des pommes de terre.

Boisson 
Un pomerol