- Accueil
- Filet de boeuf Wellington, sauce au cognac

Photographe:
Aline Princet
Ingrédients
1 rôti de boeuf dans le filet, non bardé (1 kg environ)
400 g de pâte feuilletée pur beurre
1 petit oignon
400 g de champignons de Paris
50 g de beurre
5 cl de cognac ou de madère
1 jaune d'oeuf
LA SAUCE AU COGNAC
1 échalote
10 g de beurre
1 c. à soupe de cognac
2 c. à soupe de fond de veau
20 cl de crème liquide
Sel, poivre
Filet de boeuf Wellington, sauce au cognac
Aucun vote pour le moment
6 personnes
40 min. de préparation
65 min. de cuisson
10 min. de repos
Recette
1Pelez et hachez l'oignon et les champignons. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre et faites-y revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Salez et poivrez. Laissez refroidir.
2Dans une cocotte, faites fondre le reste de beurre (30 g) et faites-y dorer le rôti sur toutes les faces 5 min à feu vif. Flambez avec l'alcool. Laissez refroidir.
3Préchauffez le four à 200 °C. Étalez la pâte en deux rectangles sur une épaisseur de 3 mm. Placez-en un sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez-y un peu de farce aux champignons au centre, puis le rôti refroidi. Recouvrez-le du reste de farce. Tassez un peu pour faire adhérer les champignons à la viande.
4Dorez les bords libres de la pâte avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et posez le second rectangle de pâte par-dessus. Pressez les bords pour bien sceller la croûte. Décorez d'étoiles découpées à l'emporte-pièce dans les chutes de pâte. Dorez toute la surface au jaune d'oeuf et chiquetez (appuyez avec une fourchette ou le dos d'un couteau) les bords inférieurs pour bien fermer la pâte. Au centre du rôti, faites une petite ouverture dans la pâte et glissez-y un petit rouleau de papier sulfurisé pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Enfournez pour 30 min.
5Préparez la sauce. Ciselez très finement l'échalote, puis faites-la suer dans le beurre fondu pendant 3 min. Flambez avec le cognac. Ajoutez 10 cl d'eau et le fond de veau, laissez réduire 2 min, puis versez la crème. Salez et poivrez. Réservez à feu doux le temps de dresser les assiettes.
6Laissez le rôti reposer 10 min avant de le trancher. Servez avec des carottes glacées au miel (voir recette p. 46) ou une purée de pommes de terre. Arrosez de sauce au cognac.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage